Bio

vincent.jpg

Bonjour! Mon nom est Vincent Chapdelaine. Voici un résumé de mon parcours professionnel.

J’ai étudié en physique et en sciences de l’information à l’Université de Montréal. En 2009, durant ma maîtrise, j’ai initié un projet de calendrier collaboratif en ligne, Mur Mitoyen, projet qui a mené à la création de l’entreprise d’économie sociale Espaces temps, que j’ai dirigée de 2010 à 2020.

Pendant cette période, avec les équipes, collaborateurs et partenaires d’Espaces temps, nous avons développé plusieurs initiatives: Caligram (coopérative numérique), Temps libre (espace collaboratif), Manivelle (entreprise numérique), Microfiches (organisme d’édition en communication scientifique), Télescope (organisme de soutien aux petites entreprises) et CitéStudio Montréal (programme d’innovation urbaine).

J’ai également eu l’occasion, à travers Espaces temps, d’accompagner comme consultant des dizaines d’organisations dans le développement de nouveaux espaces, programmes, services et plateformes. Cela m’a permis de travailler de près avec de nombreux acteurs publics, organismes culturels et communautaires, regroupements sectoriels, universités et collectivités territoriales.

Au fil de mes expériences, je me suis découvert une passion pour les espaces civiques et participatifs ancrés dans leurs communautés. J’ai eu l’occasion au fil des ans de participer à de nombreux projets de modernisation de bibliothèques et de création d’espaces culturels et communautaires. J’ai aussi été appelé à intervenir sur ces questions à plusieurs occasions au Québec et en Europe.

Un autre de mes engagements est envers le développement de l’économie sociale au Québec. J’ai siégé au Conseil de coordination du Conseil d’économie sociale de l’Île de Montréal pendant 6 ans, et je continue à conseiller et à m’impliquer auprès de plusieurs entreprises d’économie sociale.

En plus de ces thématiques, je m’intéresse également à l’innovation dans le secteur public, au numérique au service du bien commun, à la mobilisation des savoirs et au design centré sur les utilisateurs. J’ai eu l’occasion d’explorer ces sujets à travers mes différentes expériences comme consultant, entrepreneur, chargé de cours et administrateur.

Mais au-delà de ces thématiques qui m’animent, s’il devait y avoir une ligne directrice dans mon parcours, c’est probablement mon amour des projets qui sortent des sentiers battus, favorisent l’engagement des parties prenantes et aspirent à un impact positif et durable sur la société.